Transformation d’un Duplex en Triplex
Le projet consiste en l’ajout d’un troisième étage de même qu’une annexe de deux étages à l’arrière de l’immeuble. Les couleurs de la façade principale sont modifiées pour une meilleure intégration dans le contexte bâti et afin d’affirmer le caractère contemporain du projet.
Par souci de réduire l’empreinte écologique, il est prévu que les briques remplacées sur la façade avant soient réinstallées à l’arrière et le parement en cèdre blanc, comme tout le bois de construction, soit de provenance locale et contrôlée.
Les larges baies vitrées orientées au Sud et à l’Est permettent une grande luminosité et des gains solaires thermiques en hiver, réduisant les coûts de chauffage. Les nombreux balcons judicieusement disposés bloquent les rayons solaires en été, évitant la surchauffe et réduisant les coûts de climatisation.
Les garde-corps en verre opalin préservent l’intimité des usagers tout en laissant passer la lumière. Afin de réduire l’entretien, les revêtements en bois sont de couleur foncée ou laissés au naturel.
Architecture : Julien Charbonneau
Infographie : Slimane Bali et Julien Charbonneau