Histoire Familiale

Les architctes de la famille Charbonneau

René

Gérard

Roger

Julien

Dans la famille Charbonneau, l’architecture est une passion qui se transmet de génération en génération. La descendance de René Charbonneau (1881- 1969) comprend quatre architectes ayant pratiqué à Montréal.

Originaire du quartier St-Henri à Montréal, René Charbonneau décroche en 1900, par correspondance, un diplôme de l’International Business College en comptabilité. Il est engagé par l’architecte Joseph Sawyer comme commis aux comptes. Ce dernier remarque l’intérêt de René pour le dessin et l’encourage à compléter une formation d’architecte en cléricature au sein de son entreprise.

Membre de l’Association des architectes de la province de Québec en 1907, René Charbonneau fonde son agence l’année suivante. De 1913 à 1917, il s’associe avec Louis-Napoléon Audet, puis il travaille seul jusqu’à ce que son fils Gérard se joigne à lui au début des années 1940. Outre quelques écoles et églises construites dans la région montréalaise, la pratique de René Charbonneau se concentre dans le quartier Outremont où il conçoit de nombreux immeubles résidentiels et scolaires. En 1928, on lui offre l’opportunité de travailler avec le renommé décorateur de cinéma, Emmanuel Briffa, pour signer les plans du Théâtre Outremont. Ils renouvellent leur collaboration en 1931 afin de concevoir le Théâtre Le Château. À partir de 1945, René et son fils Gérard travaillent ensemble durant une vingtaine d’années sous le nom Les architectes Charbonneau et Charbonneau et dessinent, notamment, plusieurs écoles et lieux de culte.

Gérard Charbonneau poursuit une carrière florissante dans le années 1960 et 1970 et signe bon nombre d’édifices institutionnels et religieux dans la région métropolitaine, à Joliette et à Saint-Jean-sur-Richelieu jusqu’au début des années 1980 où il est rejoint par son fils Roger.

Au terme d’une formation en architecture, Roger Charbonneau se lance plutôt dans le tourisme et offre des tours guidés en autobus durant la période d’effervescence créée par l’Expo ’67 et les Olympiques de 1976. À la fin de la décennie, il abandonne Les Tours Maisonneuve pour enseigner l’histoire de l’architecture aux étudiants du nouveau programme de Technologie de l’architecture au Collège Montmorency. En parallèle à l’enseignement, Roger travaille au bureau de son père, puis devient associé en 1983 en adoptant l’appellation Les architectes Charbonneau et Charbonneau et réalise principalement des projets industriels et commerciaux. Gérard est fier d’apprendre que son petit-fils Julien entreprend de marcher dans les pas de ses aïeux pour devenir architecte lui aussi. Roger supervise les stages professionnels de son fils à titre de mentor, mais décède prématurément avant de le voir devenir officiellement architecte.

Après ses études à l’Université de Montréal, Julien Charbonneau acquiert une expérience très diversifiée à l’emploi de plusieurs firmes montréalaises, notamment chez Jodoin Lamarre Pratte, Dan Hanganu, Fournier Gersovitz Moss (aujourd’hui EVOQ) et Smith Vigeant architectes. En 2009, il est inscrit au tableau de l’Ordre des architectes du Québec et devient le cessionnaire des dossiers de son père Roger. Depuis 2013, il se consacre exclusivement à sa pratique personnelle sous la raison sociale Charbonneau Architecture. Il est élu administrateur de l’Ordre des architectes en 2014.