philosophie
POUR UNE ARCHITECTURE QUI CÉLÈBRE NOTRE CULTURE ET QUI COMPOSE AVEC LE MILIEU
Ce qui me motive
Sur une Terre qui a plus que jamais besoin de décroissance, comment parler de construction?
Dans un contexte de ressources limitées et de pollution croissante, c’est en préservant et en valorisant les lieux existants tout en favorisant une utilisation responsable des ressources locales que l’architecture est un outil des plus puissants pour influencer le cours de choses.
Cependant, à notre époque où règnent la surconsommation et les prouesses technologiques, une panoplie de « starchitectes » rivalise d’exubérance avec des créations toujours plus flamboyantes ou, au contraire, en quête d’un minimalisme invraisemblable. Nous assistons à une surenchère d’objets sensationnels destinés à capter notre attention déjà surchargée. Étrangement, l’influence de ces gurus de l’image combinée à l’abolition des frontières opère une certaine uniformisation de l’architecture à travers le monde.
En réponse à ce constat et aux besoins criants de notre planète, je crois qu’il est aujourd’hui indispensable que toute construction célèbre le caractère unique de chaque culture, laquelle est intimement liée à son environnement urbain ou naturel.
Il est à noter que la conception de projets d’architecture constitue un investissement dérisoire par rapport à l’empreinte écologique des constructions et leur impact à long terme sur le paysage construit, tout comme sur les finances de leurs propriétaires. Proprement, le budget de conception d’un bâtiment ne représente en moyenne que 3% de son coût total au cours de sa vie utile. Autrement dit, chaque dollar alloué à la planification aura un impact sur 97% des investissements reliés à l’immeuble. Savoir que son travail a autant d’importance est une excellente raison de se lever de bonne humeur chaque matin!
Ce qui me passionne
Sauver la planète est une ambition honorable, mais je tire ma plus grande satisfaction en signant des œuvres utiles et durables qui apportent des solutions novatrices aux besoins des gens.
Chaque intervention architecturale représente une magnifique opportunité de créer un dialogue entre l’humain et son environnement. Une fois construits, les bâtiments font désormais partie intégrante du paysage, c’est pourquoi les projets que je dessine composent toujours avec le milieu dans lequel ils s’inscrivent.
L’architecture est l’art de mettre en forme des espaces en quatre dimensions. Le temps qui rythme nos vies et qui transforme les matériaux représente cette quatrième dimension. La course du soleil, les saisons, la température et les activités humaines sont d’autant de paramètres qui varient dans le temps et auxquels un aménagement bien conçu doit répondre.
Je me donne pour mission de créer des lieux de vie qui tirent profit des variances de lumière et de climat et pour célébrer le passage du temps, je propose des matériaux dont les textures et les couleurs évoluent au fil des ans.
Chez Charbonneau architecture, l’innovation technologique est favorisée, mais jamais employée de façon gratuite. Elle peut notamment servir à maintenir des standards de qualité élevés ou aider à atteindre les objectifs liés au développement durable. La technologie est toujours au service de l’architecture et non l’inverse.
Ce que je vous offre
Chaque projet mérite qu’on lui insuffle une touche d’audace afin que notre paysage construit soit modelé à la hauteur de notre savoir-faire. Je m’engage à vous faire profiter des valeurs familiales transmises sur quatre générations d’architectes pour concevoir une architecture harmonieuse, sécuritaire et durable conformément à vos priorités et votre budget.
Julien Charbonneau architecte