Pavillon de l'Anse à l’Orme

Le Parc Nature de l’Anse à l’Orme borde le Lac des Deux-Montagnes au Nord-Ouest de l’île de Montréal. Prisé par les amateurs de planche à voile et par les marins du dimanche, cet accès au lac est l’un des plus agréables pour les belles journées venteuses de la courte saison estivale.

Ayant comme objectif d’apporter différents services dans ce parc qu’il fréquente depuis l’enfance, Julien Charbonneau s’est penché sur l’étude de ce site idéal pour mettre en forme les résultats de ses recherches sur l’intégration en milieu naturel. Le programme comprend des vestiaires, toilettes et douches en demi-sous-sol, un café sur un toit-terrasse et un espace administratif.

Le concept formel s’inspire du mur de pierre existant longeant la limite nord du Parc. Ce mur est repris sur un axe intermédiaire à la berge formant un ensemble de trois lignes en forme d’éventail. Sur l’empreinte du bâtiment, le sol se soulève et est maintenu par ce mur de maçonnerie constellé de pierres de verre.

Privilégiant une implantation semi-enfouie afin de réduire l’impact sur le paysage, le bâtiment présente deux « cubes » de verre donnant l’impression d’être en forêt à l’intérieur et reflétant le paysage à l’extérieur. Hormis ces deux volumes, le bâtiment trois saisons est ouvert sur le paysage environnant mettant en valeur l’orientation du soleil et des vents dominants pour un éclairage et une ventilation naturelle.

La végétation est non seulement apparente à travers les grandes baies vitrées mais elle s’infiltre entre les planches de de la terrasse, rampe sur les murs et les toits et pend au travers les pergolas de bois.

Architecture : Julien Charbonneau
Infographie : Ruslana Buriakovska